Croyez en l'enfant.

 

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Comment apprend-on dans une classe Montessori

Montessori, une philosophie, une méthode d’éducation pour l’avenir.  La méthode Montessori est fondée sur un respect profond de l’enfant.

L’approche Montessori stipule que l’enfant prend confiance en lui-même en maîtrisant la réalité pratique qui l’entoure.  Le matériel (jeu/jouet) et les enseignantes Montessori aident l’enfant vers ce cheminement.  Chaque appareil didactique stimule un ou plusieurs sens et provoque une perception unique à la base de l’apprentissage.  Chaque exercice associe un concept abstrait à une expérience sensorielle concrète.

La classe Montessori permet à chaque enfant de se développer à son propre rythme.  L’enseignante dirige et guide les enfants dans leurs choix d’exercices.  Une telle approche permet à l’enfant de s’auto-discipliner et d’assumer la liberté qui lui est offerte.  L’ambiance calme d’une classe Montessori et le respect pour autrui qui y règne permettent ainsi à l’enfant de s’auto-discipliner.

La philosophie Montessori a pour but ultime de s’assurer que l’enfant développe une bonne estime de soi et entretienne une satisfaction intérieure à apprendre.

L’approche Montessori fonctionne et a fait ses preuves depuis le début des années 1900.  Maria Montessori a développé une pédagogie complète incluant le rôle des enseignants en classe,  l’environnement préparé requis pour emmener les enfants à  développer  leur plein potentiel ainsi qu’une gamme complète de matériel afin de répondre à chacune des périodes sensibles qu’elle a observées chez les enfants d’âge préscolaire et au-delà. Selon les observations de Montessori, tous les enfants âgés entre 0 et 6 ans ont une sensibilité accrue pour le mouvement, le langage, l’exploration sensorielle et l’ordre.  Chaque exercice Montessori est créé de sorte à répondre aux  périodes sensibles observées et du même fait attirer et maintenir l’attention des enfants de cet âge.

La méthode Montessori est basée sur des observations concrètes. L’enfant apprend d’abord de façon sensorielle, en manipulant les objets autour de lui. Ensuite, l’enfant apprend à se déplacer et enfin il apprend les rudiments de sa langue maternelle.  La méthode, les principes, l’environnement et le matériel Montessori répond parfaitement au développement de l’enfant car la philosophie s’inspire de ces observations.

Ceci dit, la pédagogie Montessori fonctionne lorsqu’elle est prise dans son entier.  Le succès des écoles Montessori repose sur le fait que les principes Montessori sont tous suivis. Voici les principes de base du programme Montessori bambins suivi des principes de base du programme Montessori casa.

La maison des enfants Montessori d’Orléans (OMCH) est très impliquée auprès de notre communauté.  Nous visitons régulièrement la bibliothèque et le musée de Cumberland. De plus,  nous invitons des artistes locaux, les pompiers et les policiers pour des présentations à l’école. Nous louons 2 fois par année l’aréna de Cumberland pour notre fête de Noël et notre graduation de fin d’année.  A notre fête de Noël, nous amassons des fonds pour la banque alimentaire locale grâce à notre encan silencieux.

A OMCH, chaque enfant a un carnet de suivi individuel où l’enseignante prend note de ses observations sur le progrès et le développement de l’enfant. Des rencontres parents/enseignants ( 2-3 fois par année) permettent aux enseignants de partager ces informations avec les parents.

Grâce aux rencontres de groupe avec le personnel, aux journées pédagogiques, aux observations régulières, aux évaluations et auto-évaluation la directrice de OMCH s’assure que tous mettent en pratique les énoncés du programme et suivre les règles et les politiques de l’école. Durant l’année scolaire, le personnel doit aussi être présent lors des présentations aux parents. Ces présentations ont pour but d’expliquer en profondeur notre programme. Si un membre du personnel de OMCH éprouve de la difficulté à suivre les énoncés du programme, différentes options seront envisagées avant le retrait du personnel.

Par exemple : rencontre avec la directrice, programme de mentorat avec un membre du personnel, de la formation continue.

Le personnel de OMCH est encouragé à suivre des ateliers et conférences afin d’améliorer ses connaissances sur le développement de l’enfant et la philosophie Montessori. A OMCH, nous valorisons notre personnel; nous déployons tous les efforts possibles pour rendre notre lieu de travail très enrichissant.

Programme Bambins

Dans le programme Bambin, nous respectons le jeune enfant en fournissant des soins de qualité tout en favorisant l’indépendance, le développement du langage, le vocabulaire, l’estime de soi positive. Un de nos buts est de développer les habiletés motrices de l’enfant afin qu’il devienne plus autonome et indépendant.

L’enseignant principal utilisera différents outils pour encourager des relations positives entre le personnel et les enfants et aussi entre les enfants les uns des autres.  Des outils comme : l’observation attentive, la prise de notes et l’évaluation. L’enseignante veille à fournir des activités appropriées pour maintenir l’intérêt de l’enfant tout en l’encourageant à surmonter les défis.

Nous respectons les différentes cultures et nous enrichissons cette expérience avec des chansons, des histoires et des activités.

Notre programme encourage le développement des relations sociales, tout en s’assurant que l’enfant développe aussi son côté cognitif, physique et émotif. Une série d’activités qui représente des tâches ménagères telles que laver la vaisselle, verser de l’eau, couper de la nourriture permet à l’enfant de développer sa coordination, sa précision, la coordination main-œil et sa concentration. Ces exercices de la vie pratique engagent l’enfant dans divers travaux pour développer différentes habiletés telles que l’indépendance, le respect du matériel et de l’environnement.

Enfin, nous encourageons des relations saines avec les parents. Pour se faire une bonne communication est de mise entre l’enseignante et le parent.

Programme Casa
  1. Un groupe d’âge multiple divisé par bloc de 3 ans afin que les enfants vivent au rythme des années une situation de cadet et d’aîné dans leur environnement ce qui leur permet de développer leur estime de soi. L’équilibre de la classe repose sur le fait que les plus jeunes voient les travaux plus avancés que les grands réalisent et veulent les reprendre eux aussi.
  1. Une période de trois ans dans une même classe afin de compléter le programme dans son ensemble. Le programme a été créé pour que l’enfant passe trois années dans la classe. La première année les enfants apprennent plusieurs nouveaux concepts. La seconde année les enfants emmagasine l’information acquise et les bénéfices de Montessori sont toujours existants mais moins évidents à cette étape. La troisième années vient compléter le programme et permet à l’enfant de s’épanouir dans son environnement connu.  Cette dernière année permet à l’enfant de consolider les informations entrevues les années précédentes.  L’enfant aura acquis les compétences nécessaires maintenant pour profiter du matériel Montessori plus avancé.  De bonnes méthodes de travail, une autonomie croissante, un sens d’organisation vont s’établir durant cette année et le préparer pour toutes ses années d’études futures. Après trois ans à Montessori, l’enfant est confiant car il a acquis plusieurs notions et principes qui vont lui servir toute sa vie.
  1. Un éventail complet d’exercices Montessori toujours mis à la disposition des enfants pour qu’ils puissent progresser à leur rythme vers les matières qui piquent leur intérêt au moment opportun pour chacun.
  • Un espace de vie pratique aménagé suivant les principes Montessori. Cet espace est fondamental au développement de l’enfant et à notre philosophie.
  • Des exercices sensoriels ou chacun des sens est travaillé individuellement. Grâce à ces exercices Montessori,  qui isole un sens à la fois,  l’enfant peut travailler et raffiner les 5 sens.
  • Le coin langage ou l’on permet à l’enfant d’entrer dans le monde magnifique de la lecture et de l’écriture lorsqu’il est prêt et de progresser à son rythme. L’enfant retrouve des outils nécessaires pour lui permettre  d’exprimer ses idées avant même de pouvoir écrire avec papier /crayon.
  • Le matériel de mathématiques créé spécifiquement pour permettre à l’enfant d’assimiler et d’apprendre à un niveau concret tous les principes de base qui sont abstraits. Une des plus belles réussites de Montessori. Les enfants qui nous quittent partent avec un bagage incroyable de notions concrètes sur les nombres, les opérations mathématiques et la géométrie.
  • Et, finalement le culturel… le petit bijou de nos classes. Notre approche globale et cosmique vers l’éducation permet aux enfants de voir et comprendre le rôle et l’importance de chaque être sur terre afin d’assurer  la survie de notre planète. En donnant le monde entier aux jeunes enfants Montessori les rend ainsi plus ouverts aux différences entre culture… un grand pas vers la paix mondiale. De plus, grâce à un curriculum ouvert l’enfant peut choisir d’étudier le sujet qui l’intéresse quand bon lui semble.
  1. Montessori cherche à promouvoir la liberté de choix. A Montessori, chacun a la tâche de se créer car chaque être mieux que quiconque sait ce qu’il a besoin de travailler pour se perfectionner. Chaque enfant est responsable de  choisir ses travaux dans un encadrement bien structuré et bien suivi.
  1. L’autonomie et l’indépendance sont aussi fortement encouragées car ceux-ci guident l’enfant vers une discipline interne non-imposée par les autres mais qui vient de soi et du désir de se perfectionner.
  1. Une période de trois heures de travail continue, sans interruption afin que l’enfant puisse commencer et terminer différents travaux lorsqu’il est prêt. Ceci permet à chacun de développer une bonne concentration, de bonnes méthodes de travail et d’atteindre une autodiscipline.
  1. La répétition est encouragée afin que l’enfant perfectionne ses mouvements. Cette répétition permet aussi à l’enfant de s’absorber dans un travail et de faire preuve d’une concentration incroyable.
  1. Une enseignante formée selon la méthode et la philosophie Montessori suit le développement des enfants afin de répondre aux besoins de chacun basé sur ses observations.