L'enfant est à la fois espoir et promesse pour l'humain.

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment fonctionne Montessori?

Montessori est une méthode d’éducation basée sur un respect profond de l’enfant. Elle vise le potentiel de l’enfant en utilisant des matériaux d’enseignement spécifiques ainsi que des enseignants spécialement formés. La philosophie Montessori est unique en son genre puisqu’elle se concentre sur l’approche de l’enfant. Le but de notre programme est d’aider chaque enfant à atteindre son plein potentiel, et ce dans différentes sphères de la vie quotidienne. L’enfant de 0 à 6 ans apprend avec ses cinq sens. Le matériel Montessori, développé par Dr. Maria Montessori, est conçu avec plusieurs options multi-sensorielles, séquentielles et auto correctrices afin de faciliter l’apprentissage et favoriser le développement de l’enfant à cette étape de sa croissance.

 

Éléments marquants de l’histoire de l’école.

La maison des enfants Montessori d’Orléans Inc. (MEMO) a ouvert ses portes en 1989 avec un groupe de 12 enfants. Il s’agissait d’un programme bilingue Casa (3 à 6 ans). Il y avait deux enseignants Montessori en classe qui guidaient un groupe à la fois francophone et anglophone. Après avoir loué une garderie à domicile sur la Rue Gerald pendant trois ans, nous avons construit notre établissement présent au 1212 Rue Arbuste à Cumberland, Ontario. Après quelques années, la demande ne continuait que de grandir. Nous avons donc divisé le groupe en deux classes : une classe bilingue et une classe Montessori francophone. En 2016, nous avons jumelé les deux classes à nouveau afin d’aménager une classe pour les bambins. Notre but est de garder l’école petite, de façon à ce que tous et chacun se connaissent, tout en gardant un standard élevé d’enseignement Montessori et en préservant une atmosphère riche en expériences culturelles.

 

Qui était Maria Montessori?

Maria Montessori, née en 1870, est devenue la première femme italienne à graduer en médecine de l’Université de Rome.

En recherchant des traitements pour les enfants avec des déficiences intellectuelles, Maria a pris un chemin nouveau dans sa vie; elle voulait aider tous les enfants à apprendre. Ensuite, elle développa son propre système d’éducation.

En 1907, Maria a eu la tâche d’organiser l’école pour bambins qui allait être construite dans un nouveau projet. La première école était pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Elle lui donna le nom « Casa dei Bambini », ou La maison des enfants.

Dans les années suivantes, plusieurs autres Maisons des enfants ont été fondées. La méthode Montessori a commencé à être connue mondialement. En 1909, la première formation d’enseignement Montessori a été donnée, et des écoles Montessori privées se sont établies en Europe.

Maria a été nommée 3 fois pour le prix Nobel de la paix, et en 1950, elle est devenue la déléguée italienne de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Maria est décédée à Noordwijk, aux Pays-Bas, le 6 mai 1952 à l’âge de 81 ans.

 

Quelle est la vraie valeur de Montessori?

Montessori éveille en l’enfant le désir d’apprendre et amplifie sa curiosité pour les expériences d’apprentissage. Cette philosophie et la liberté qui l’accompagne permet à l’enfant de choisir l’exercice qu’il ou elle veut faire. L’enseignant surveille ces choix de près et fournit l’aide nécessaire lorsque l’enfant en exprime le besoin. La vraie valeur de Montessori devient évidente dans le développement de l’autodiscipline, l’estime de soi, la maîtrise de soi et l’amour d’apprendre.