Le plus beau cadeau que l'on puisse offrir aux enfants sont les racines de la responsabilité et les ailes de l'indépendance

LE PROGRAMME CASA

  1. Un groupe d’âge multiple divisé par bloc de 3 ans afin que les enfants vivent au rythme des années une situation de cadet et d’aîné dans leur environnement ce qui leur permet de développer leur estime de soi. L’équilibre de la classe repose sur le fait que les plus jeunes voient les travaux plus avancés que les grands réalisent et veulent les reprendre eux aussi.
  2. Une période de trois ans dans une même classe afin de compléter le programme dans son ensemble. Le programme a été créé pour que l’enfant passe trois années dans la classe. La première année les enfants apprennent plusieurs nouveaux concepts. La seconde année les enfants emmagasine l’information acquise et les bénéfices de Montessori sont toujours existants mais moins évidents à cette étape. La troisième années vient compléter le programme et permet à l’enfant de s’épanouir dans son environnement connu. Cette dernière année permet à l’enfant de consolider les informations entrevues les années précédentes. L’enfant aura acquis les compétences nécessaires maintenant pour profiter du matériel Montessori plus avancé. De bonnes méthodes de travail, une autonomie croissante, un sens d’organisation vont s’établir durant cette année et le préparer pour toutes ses années d’études futures. Après trois ans à Montessori, l’enfant est confiant car il a acquis plusieurs notions et principes qui vont lui servir toute sa vie.
  3. Un éventail complet d’exercices Montessori toujours mis à la disposition des enfants pour qu’ils puissent progresser à leur rythme vers les matières qui piquent leur intérêt au moment opportun pour chacun.
    • Un espace de vie pratique aménagé suivant les principes Montessori. Cet espace est fondamental au développement de l’enfant et à notre philosophie.
    • Des exercices sensoriels ou chacun des sens est travaillé individuellement. Grâce à ces exercices Montessori, qui isole un sens à la fois, l’enfant peut travailler et raffiner les 5 sens.
    • Le coin langage ou l’on permet à l’enfant d’entrer dans le monde magnifique de la lecture et de l’écriture lorsqu’il est prêt et de progresser à son rythme. L’enfant retrouve des outils nécessaires pour lui permettre d’exprimer ses idées avant même de pouvoir écrire avec papier /crayon.
    • Le matériel de mathématiques créé spécifiquement pour permettre à l’enfant d’assimiler et d’apprendre à un niveau concret tous les principes de base qui sont abstraits. Une des plus belles réussites de Montessori. Les enfants qui nous quittent partent avec un bagage incroyable de notions concrètes sur les nombres, les opérations mathématiques et la géométrie.
    • Et, finalement le culturel… le petit bijou de nos classes. Notre approche globale et cosmique vers l’éducation permet aux enfants de voir et comprendre le rôle et l’importance de chaque être sur terre afin d’assurer la survie de notre planète. En donnant le monde entier aux jeunes enfants Montessori les rend ainsi plus ouverts aux différences entre culture… un grand pas vers la paix mondiale. De plus, grâce à un curriculum ouvert l’enfant peut choisir d’étudier le sujet qui l’intéresse quand bon lui semble.
  4. Montessori cherche à promouvoir la liberté de choix. A Montessori, chacun a la tâche de se créer car chaque être mieux que quiconque sait ce qu’il a besoin de travailler pour se perfectionner. Chaque enfant est responsable de choisir ses travaux dans un encadrement bien structuré et bien suivi.
  5. L’autonomie et l’indépendance sont aussi fortement encouragées car ceux-ci guident l’enfant vers une discipline interne non-imposée par les autres mais qui vient de soi et du désir de se perfectionner.
  6. Une période de trois heures de travail continue, sans interruption afin que l’enfant puisse commencer et terminer différents travaux lorsqu’il est prêt. Ceci permet à chacun de développer une bonne concentration, de bonnes méthodes de travail et d’atteindre une autodiscipline.
  7. La répétition est encouragée afin que l’enfant perfectionne ses mouvements. Cette répétition permet aussi à l’enfant de s’absorber dans un travail et de faire preuve d’une concentration incroyable.
  8. Une enseignante formée selon la méthode et la philosophie Montessori suit le développement des enfants afin de répondre aux besoins de chacun basé sur ses observations.