La période la plus importante de la vie n'est pas l'âge des études universitaires, mais bien de la naissance à l'âge de 6 ans.

Au sujet de Maria

Née le 31 août 1870, Maria Montessori est devenue la première femme italienne à obtenir un diplôme en médecine de l’Université de Rome.  En 1897, Maria est devenue assistante à la clinique psychiatrique de l’Université.

Tout en faisant des recherches sur le traitement des enfants ayant des difficultés d’apprentissages, Maria s’est intéressée au travail de deux docteurs français, Jean Itard et Édouard Séguin.  Un regard sérieux sur leur travail aura donné à Maria une nouvelle vision afin d’aider ces enfants. Un peu plus tard, Maria a développé son propre système d’éducation tout en prenant des idées de base du travail d’Itard et de Séguin.

La « méthode Montessori » a commencé à prendre forme.   En 1901 Maria décida de poursuivre ses études à l’Université de Rome dans le domaine de l’éducation. En 1904, elle a été nommée professeur d’Anthropologie Pédagogique à l’Université.

En 1907, on a demandé à Maria de faire l’organisation des programmes d‘éducation pour des écoles pour enfants en bas âge. Celles-ci ont été construites dans un programme de relogement.  La première école était pour des enfants de trois à six ans. Elle l’a appelé « Casa dei Bambini » ou « la Maison des Enfants ». Plusieurs années ont passé et d’autres Maisons des Enfants ont été fondées. Maria était capable d’appliquer ses nouvelles méthodes éducatives aux enfants normaux.   Elle s’est rendu compte que si ses méthodes ont eu de si grands résultats avec des enfants ayant des difficultés d’apprentissages, elles amélioreraient énormément  la performance des enfants normaux.  Des visiteurs sont venus de partout au monde pour constater eux-même le succès de cette nouvelle forme d’enseignement stimulante.

Par la suite, la méthode Montessori a commencé à être utilisée dans le monde entier. En 1909, le premier cours professionnel d’enseignement Montessori a été donné. Par la suite, plusieurs écoles Montessori privées ont été établies en Europe. Maria a ensuite voyagé en Angleterre, en Espagne, en Australie, en Hollande et en Amérique donnant des cours de formation.  Sa méthode a été bientôt approuvée par des gens célèbres tel Alexandre Graham Bell, Thomas Edison, Sigmund Freud, Ghandi et Piaget. Maria a été nommée 3 fois au Prix Nobel de la Paix et en 1950 elle est devenue déléguée italienne à l’UNESCO.  Elle est décédée à Noordwijk, aux Pays-Bas le 6 mai 1952 à l’âge 81 ans.